Actualités Monbottier.fr

Casual Chic avec Castaner

 Symbole du casual-chic, l’espadrille détrône toutes les autres it-shoes. Et quel meilleur ambassadeur que la marque emblématique Castañer, icône en la matière !!

Succès Story

L’aventure Castañer commence en Espagne dans la région du lac de Banyoles, en Catalogne, près de Gérone, en 1927, sous l’impulsion de Luis Castañer. Cet artisan façonne alors des espadrilles pour les paysans du coin. Ces chaussures plates en toile, dotées d’une semelle en corde de jute, sont très prisées des travailleurs de la région, et des deux côtés des Pyrénées. 

La société fut nationalisée durant la guerre civile espagnole. Les soldats espagnols étaient envoyés au front avec des souliers appelés espardenyes de set vetes (espadrilles à sept lacets). Les espadrilles Castañer sont  alors devenues un produit d’intérêt militaire.

Après la guerre, l’entreprise rencontre de grosses difficultés. L’arrivée de l’industrialisation de l’Espagne entraînera une diminution du marché principal de la société.

Dans les années 60, l’espadrille de couleur est lancée. Elle est désormais considérée comme LE produit méditerranéen authentique et LA pièce emblématique des shoesings.  C’est le symbole du soleil, de la plage, des vacances et de la douceur de vivre.

Ce qui était perçue comme une sandale traditionnelle conçue pour les travailleurs, est donc devenue une véritable icône de la mode !

Le tournant Mode

Les années 70 représentèrent un point culminant dans l’histoire de Castañer. La marque fait la connaissance du fameux dessinateur Yves Saint Laurent lors d’un salon à Paris. Celui-ci leur demanda, dans un geste de génie, d’élaborer une espadrille compensée pour sa marque. 

 

« Si Yves Saint Laurent veut une espadrille compensée, il l’aura ! »
Lorenzo Castañer.

La première espadrille compensée de l’histoire était donc née. Coup de génie qui se nommait la Campesina et qui a donc transformé le fameux soulier espagnol en véritable pièce mode avant-gardiste. Elle devint alors la première entreprise à fabriquer ce type de chaussures.

Depuis, des intellectuels, des comédiens et des artistes ont donc choisi tout au long des années les espadrilles Castañer comme un élément indispensable de leur garde-robe estivale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.